Près de 1100 inscrits, 102 clubs représentés : un record pour le club organisateur de l’Espérance 1893 Mulhouse, qui célébrait la 21ème édition de son tournoi annuel d’automne. Un WE de compétition très attendu des judokas de la région, mais aussi de la photographe de service, pour un reportage riche et varié !

RDV incontournable dans le Haut-Rhin, ce tournoi 2023 restera dans les annales, et ce pour plusieurs raisons. Tout d’abord par l’actualité récente, avec la disparition de Mme Hélène SCHULER, conjointe d’un certain Édouard SCHULER qui a donné son nom au tournoi. C’est forcément avec une certaine émotion que cette édition a été vécue par Nathalie, leur fille, actuelle présidente du club.  En matière de participation ensuite, avec 200 inscrits de plus que l’an passé. Enfin du monde, sur le tapis avec des catégories bien fournies, hors des surfaces de combats où il devenait souvent très difficile de circuler, dans les gradins, combles à certaines heures de la journée. La foule des grands jours et sa chaude ambiance, confortant la popularité de la manifestation, saluée par la Maire de Mulhouse, Michèle LUTZ, de passage samedi après-midi. En termes d’organisation, avec un club tout fraichement auréolé d’un Label d’Argent Fédéral, fruit de l’engagement de son comité et du dévouement de ses bénévoles, de ses efforts en matière de développement, de la qualité de son enseignement et de ses résultats sportifs. De quoi faire le plein de confiance la veille de la manifestation, même si la présidente, soucieuse du bon déroulé des opérations, nourrissait quelques inquiétudes durant tout le week-end. « J’espère que tout va bien se passer », martelait-elle. Car oui, avec tout ce monde, pareille organisation peut vite se révéler complexe. Surtout lorsque l’on fait le choix de ne pas limiter le nombre d’inscrits. Pour autant les horaires ont été respectés, fin des compétitions à 19h le samedi et le dimanche. De longues journées certes, qui ont été admirablement orchestrées par un corps arbitral attentif et rigoureux sur les huit surfaces de tatami.

Autre motif de satisfaction, le nombre de clubs engagés (102), avec des combattan(te)s issus du Haut-Rhin, Bas-Rhin, Moselle, Meurthe-et-Moselle, Franche-Comté, Vosges, Côte-d’Or, Allemagne et Luxembourg. Le niveau des rencontres s’en est ressenti, tant chez les benjamins que chez les minimes, qui se disputaient un grand prix. Les poussin(e)s nous ont régalés comme toujours, avec des rencontres parfois sérieuses ou d’autres plus comiques, avec des enfants quelque peu incrédules face au cadre impressionnant du Palais des Sports, ou d’autres fascinés par l’ambiance ! À noter un volume de combattants inhabituellement élevé chez les cadet(te)s, proposant des rencontres intéressantes et particulièrement disputées.

Une édition de plus au compteur pour mes deux boitiers Nikon, qui, malgré la foule, ont su construire un reportage complet, qui laissera de beaux souvenirs au club organisateur !

 

En savoir plus sur la section judo de l’Espérance 1893 Mulhouse : Site WebPage Facebook