C’est une tradition au Busen Lapoutroie Iaïdo, depuis près d’un quart de siècle et au cœur de la saison estivale, d’accueillir un stage technique sous la direction de Jean-Jacques SAUVAGE (7ème dan). L’occasion pour les pratiquants d’horizons différents de se rencontrer, de partager connaissances techniques et savoir-faire, mais aussi de profiter de bons moments de convivialité dans un cadre bucolique…
Il est 9h du matin sur le village de Lapoutroie, petite commune de 1800 habitants nichée au fin fond de la vallée de Kaysersberg, déjà sous un soleil de plomb annonçant une journée caniculaire. Au pied de l’imposante église Sainte-Odile, on se presse dans la salle des loisirs adjacente, toute grande ouverte pour accueillir les participants. Sur le parking, des immatriculations des quatre coins de la France, du Luxembourg, d’Espagne et même du Canada. C’est que l’on vient de loin pour suivre les cours dispensés par Maître Jean-Jacques SAUVAGE, réputé pour son expertise, sa pédagogie, sa générosité et sa bienveillance. Au fond de la salle, droit, charismatique, le maitre des lieux observe, un mince sourire aux lèvres. Lui, c’est Vincent HEITZ, l’emblématique enseignant du Busen (6ème dan) et organisateur du stage. Il veille discrètement à ce que chacun ne manque de rien afin que tout se déroule de manière optimale. Dans un coin sur une table, la machine à café et son lot de sympathiques friandises met tout le monde à l’aise avant d’entrer dans le vif du sujet.
Une fois le salut effectué, cérémonial et solennel, place aux différentes séquences d’apprentissage et de perfectionnement, en position assise ou debout, en statique ou en déplacement, traitant d’une large palette technique (dégainage, coupes, katas, etc…), seuls ou en binômes. Un stage orienté vers la réalisation gestuelle la plus précise et rapide possible, dans un mouvement fluide et parfaitement contrôlé. Et c’est bien là tout l’intérêt de disposer d’un expert de renom, ayant l’œil (et la lame !) affutés, apte à déceler les moindres failles (positions des mains, des doigts, postures, placements, etc…). Les corrections sont régulières et parfaitement ciblées, tirant ainsi les pratiquants vers haut.
Un cheminement vers l’excellence complexe mais gratifiant à tout âge, pour les hommes comme pour les femmes, adeptes pas uniquement d’un art martial physique, mais également d’un savoir vivre, une sorte de philosophie, offrant une connexion avec les traditions et la culture japonaise. Ce stage de sept journées (du 19 au 25 août 2023) d’une durée de 35h, idéalement positionné durant les congés d’été, offre une belle opportunité aux stagiaires, outre leur passion du iaïdo, de découvrir notre belle région, soit du côté des Vosges (ballades pédestres, dégustation de produits fermiers ou de vins), soit du côté du vignoble (maisons traditionnelles d’Alsace à colombages, villages typiques et touristiques).
Une belle occasion pour moi aussi de me perfectionner dans le maniement du 70/200 f2,8 monté sur mon D6, certes moins tranchant mais tout aussi efficace pour fendre l’air à la recherche de clichés spécifiques illustrant l’ambiance de ce bel évènement. Un grand merci au Busen Lapoutroie de m’avoir ouvert ses portes, à Vincent HEITZ et à Jean-Jacques SAUVAGE pour leur accueil et leur disponibilité !
En savoir plus sur le club et sur le iaïdo : Site internet (Busen Lapoutroie) – Page Facebook