Une première pour le Dojo Altkirch : au lendemain de son traditionnel tournoi de printemps (lire l’article dédié : Tournoi d’Altkirch 2023), le club Sundgauvien accueillait l’international Arthur CLERGET (Manaval Saint-Dizier) pour un stage de Judo/Taïso à destination de toutes les catégories d’âges. Une belle occasion pour moi d’en immortaliser de nombreuses séquences, offrant des perspectives différentes de celles du cadre purement sportif…
Sur les tatamis, près de 80 stagiaires ont répondu présents. Parmi eux, de nombreux compétiteurs de la veille, mais aussi des pratiquants lambda et de nombreux enseignants. Il faut dire que le programme proposé avait de quoi séduire : une approche du judo toute en douceur et en souplesse, sensibilisation à la pratique du taïso, activité qui connait un essor plus que fulgurant au lendemain de la crise sanitaire. Aux commandes, un spécialiste de renom, référant national du taïso. Une pointure même. Un psychomotricien de métier qui en a fait un art de vie, tant les bienfaits physiques et mentaux s’avèrent incontestables.
Que l’on soit sportif de haut niveau ou mère au foyer, l’activité physique saine demeure essentielle pour garantir une bonne qualité de vie. Le taïso, approche « gymnique » douce, permet de prendre conscience de son corps et de le mener progressivement, par des gestes fluides et non traumatisants, vers un bien-être certain et durable. Cette pratique permet surtout une reconnexion à soi, devenue essentielle dans notre monde moderne hyper connecté.
Cet enseignement est d’autant plus efficace lorsque l’activité est dispensée par un professionnel convaincu, lui-même ancien athlète, particulièrement soucieux de sa santé. Alors forcément, la pédagogie déployée fait mouche, capte l’attention des auditeurs. Dès lors que le message passe, l’ambiance est détendue et propice aux différents apprentissages, qui se font naturellement dans la joie et la bonne humeur. Pour le plus grand plaisir des jeunes et moins jeunes !
Sur la journée, les stagiaires ont été soumis à différents exercices respiratoires, musculaires, de mobilité articulaire, mais aussi à de nombreuses séquences de judo (trop classe le travail d’explosivité sur ippon-seoi nage !), seuls ou en binôme, souvent sous forme ludique : les sourires étaient très largement au RDV !
Une journée mémorable pour tous, que j’ai eu grand plaisir à photographier sous différents angles. Un immense merci au Dojo Altkirch, au président et à toute son équipe, pour leur accueil et l’organisation de ce formidable WE sportif. Et un grand merci surtout à Arthur CLERGET pour son expertise, sa gentillesse et sa disponibilité ! Vivement l’an prochain pour la prochaine édition !
En savoir plus sur Arthur CLERGET : Page Facebook