La saison des mariages est en passe de commencer. Le printemps annonçant le retour des beaux jours et l’été celui des réjouissances estivales en plein air offrent aux futurs couples de merveilleuses opportunités pour rassembler familles et amis afin de célébrer leur union. Comme on le sait, pareil évènement se prépare bien en amont. Pourtant, et aussi curieux que cela puisse paraitre, le poste « photographique » se voit souvent relégué au second plan, voire carrément « oublié ». Il est vrai qu’il y a tant de choses à penser et à organiser, entre les lieux à choisir pour les différentes festivités, l’office à la mairie, la cérémonie religieuse ou laïque, la liste des invités, le traiteur, les tenues vestimentaires, le coiffeur, le bal, etc.

De toute façon, l’oncle Maurice a bien un appareil photo, il pourra en faire quelques clichés juste pour le fun. Et puis Evan, un jeune adolescent féru de technologies et de digital, fera bien quelques images avec son smartphone dernier cri, histoire de faire quelques selfies pour les réseaux sociaux. Après tout, il y aura forcément quelque part chez quelqu’un des souvenirs de cette journée mémorable.

Sauf que l’oncle Maurice a bien pensé à emporter son appareil photo, mais comme il ne l’utilise que peu souvent, n’a pas eu le réflexe d’en charger la batterie. Sauf qu’Evan à la Mairie n’a eu d’yeux que pour Lily, la fille du cousin Albert, et ne s’est servi de son téléphone que pour lui montrer les photos de son scooter tout neuf. Heureusement, la tante Berthe, soucieuse des dernières tendances de la mode, a bien immortalisé les mariés ainsi que quelques invités particulièrement élégants et bien vêtus. Mais son sens de l’esthétique et du détail dépasse bien largement le cadre du viseur : photos de travers, pieds ou têtes coupées, flous non volontaires, photos sombres (contre-jour), etc… Bref, inexploitable.

Vous l’aurez bien compris, la photo de mariage, cela ne s’improvise pas. Avoir à ses côtés un professionnel dédié, qui connait son métier et qui ne se consacre qu’à ça le jour J, s’avère précieux et indispensable. Ce qui n’empêche nullement les autres personnes présentes de faire leurs propres « photos souvenir ». Mais quoi qu’il en soit, le couple disposera d’images de qualité (cadrage, composition, lumière), en nombre suffisant et sous différents formats – selon ses besoins (numérique lourd ou allégé, livre photos, impressions, etc…).

Mon rôle de photographe ici n’est pas d’étaler aux familles et aux invités présents des compétences ou un quelconque savoir-faire. Orientée « solutions », je suis là uniquement pour satisfaire les besoins des mariés, répondre à leurs attentes et mettre en valeur, par mon expérience et mon regard, chacune des différentes phases des célébrations. Je suis fréquemment consultée pour des idées de cadres et de lieux éventuellement, suis amenée à conseiller sur le style de photos et de postures à adopter selon la personnalité du couple. J’apporte également de précieux conseils en matière de déroulé des opérations, incluant volontairement dans le timing de la journée des séquences spécifiques dédiées. Ces dernières, bien réfléchies et définies au départ en étroite collaboration avec les familles, évitent les moments de stress et garantissent un maximum de réussite. Le résultat final n’en est que plus concluant et naturel.

J’ai fait le choix de ne pas proposer de formule dédiée ou de « kit » prêt à l’emploi, formalisé et structuré à l’avance. Chaque mariage est unique, chaque cadre offre des opportunités différentes, chaque couple a des besoins qui varient selon son budget et ses désirs : je m’adapte à toute situation, proposant une solution la plus appropriée à chaque cas.

N’oublions jamais que les photos de ce jour spécial et singulier vous suivront durant de nombreuses décennies, et seront consultées autant par vous que par vos proches parents, enfants et… petits-enfants. Il serait dommage de passer à côté, et de se priver de souvenirs aussi marquants pour toutes les générations !

Il est encore temps pour cet été de faire appel à mes services. N’hésitez-pas à me solliciter pour vos mariages. L’idéal est de pouvoir anticiper l’évènement afin d’en définir au plus tôt les contours, et le préparer le plus sereinement possible…

 

(contact@isabelle-geiger.com)