La ville de Mulhouse où je réside a eu l’immense privilège d’accueillir, le 12 novembre dernier, le championnat d’Europe de judo par équipes de nations. Un évènement continental coorganisé par l’Union Européenne de Judo (EJU), France Judo et la Ligue Grand Est de Judo, avec la collaboration du Comité départemental et des clubs Mulhousiens. L’occasion de remplir le Palais des Sports, habituellement dédié aux sports collectifs (basket et volley entre autres), et de mettre des étoiles dans les yeux de tous, public (jeunes et moins jeunes), organisateurs, staff et… athlètes !
Participer en tant que photographe à des évènements d’ampleur reste une expérience spéciale, tant par le cadre souvent proposé que par les enjeux sportifs. L’équipe de France, championne Olympique en titre, avait à cœur de briller, qui plus est sur le sol Français.
J’ai été chargée de réaliser un reportage sur cette grosse journée de compétition, des préparatifs au clap de fin, et de mettre l’accent sur toutes les facettes qu’offre pareille organisation. L’occasion de vivre des moments forts en émotions, partagés avec les bénévoles et l’équipe organisatrice, dans une ambiance de folie. Avec, à la clé, la victoire pour nos Français (Priscilla GNETO, Marie-Ève GAHIÉ, Margaux PINOT, Julia TOLOFUA, Benjamin AXUS, Alexis MATHIEU, Guillaume CHAINE, Joseph TERHEC), victorieux de l’Ukraine (4-0), de la Turquie (4-1) puis des Pays Bas en finale (4-1), dans un Palais des Sports transformé en véritable chaudron bleu-blanc-rouge !
Un titre Européen acquis avec la manière, et qui restera longtemps gravé dans nos coeurs !