Le vendredi 19 janvier 2024, les Arts Martiaux de Colmar ont accueilli la cérémonie du kagami biraki du judo Alsacien, une tradition japonaise qui marque le début de la nouvelle année civile et qui honore les nouveaux hauts gradés et pratiquants méritants. Près de 90 judokas se sont ainsi retrouvés sur les tatamis pour partager un moment de fraternité et de convivialité, dans le respect des valeurs du judo.
Le kagami biraki est une tradition japonaise qui remonte au XVème siècle. Elle consiste à briser le couvercle d’un tonneau de saké, symbole de prospérité et de bonheur, pour le partager entre les convives. Cette cérémonie est pratiquée lors des grandes occasions, comme les mariages, les anniversaires ou le nouvel an. Rappelons que cette coutume a été introduite au Kōdōkan par le fondateur du judo, Maître Jigōrō KANO, en 1884. Depuis, il est célébré chaque année par les judokas du monde entier. Il permet de renforcer les liens entre les pratiquants, de rendre hommage aux maîtres et aux anciens, et de féliciter les nouveaux promus aux grades supérieurs.
Cette soirée à Colmar a débuté par le salut collectif, suivi d’une minute de silence en mémoire aux judokas disparus l’année écoulée. Puis, le maître de cérémonie, François BLUEM, a prononcé un discours de bienvenue et de vœux pour la nouvelle année, en compagnie de Rémy CLAUDEPIERRE, le président des Arts Martiaux de Colmar, et de Barbaros MUTLU, en charge des sports et des loisirs à la Ville de Colmar. Il a rappelé l’importance de cette cérémonie, qui symbolise « l’ouverture d’une nouvelle page, d’un nouveau chapitre, d’une nouvelle aventure » pour le judo alsacien.
Le programme, élaboré avec grand soin, a mis l’accent sur les différentes facettes de notre discipline, à travers différentes démonstrations techniques (kata, épreuves de grades, chanbara), pour le plus grand plaisir des jeunes et nombreux moins jeunes présents. Ces séquences ont été entrecoupées de remises de distinction diverses (diplômes grades, récompenses et médailles, trophées Shin). Quelques randoris ont clôturé la manifestation avant les traditionnelles photos de groupes, que je me suis fait grand plaisir à immortaliser, dans une ambiance détendue et festive.
Après l’effort, le réconfort. Les judokas ont ensuite partagé le verre de l’amitié, avec un buffet bien garni, offrant à tous un agréable moment de convivialité et de partage. Le kagami biraki est plus qu’une simple soirée festive, il offre une belle occasion de se retrouver et de se rappeler les principes du judo, tels que le jita-kyōei (entraide et prospérité mutuelle), le seiryoku-zen-yō (utilisation optimale de l’énergie) ou le shin-gi-tai (harmonie du corps, de l’esprit et de la technique).
Un grand merci aux Arts Martiaux de Colmar pour leur accueil, et à François BLUEM pour l’organisation de ces belles célébrations !