Les 4 & 5 février 2023 se tenait à Bercy la 49ième édition du Paris Grand Slam. Une partie des plus grandes stars de la planète judo avaient RDV à l’Accor Arena pour se disputer les places sur le podium, oh combien importantes à 18 mois des JO !
L’édition 2023 du Paris Grand Slam, c’est 82 pays et 5 continents représentés, 520 athlètes engagés (205 féminines & 315 masculins), 193 bénévolontaires, et une salle de Bercy pleine à craquer avec près de 30 000 spectateurs sur les deux jours. À la clé, une ambiance de folie et un public particulièrement réactif aux performances tricolores (4 médailles d’or : Blandine PONT, Priscilla GNETO, Audrey TCHEUMEO, Teddy RINER – 3 médailles d’argent : Marie-Ève GAHIÉ, Chloé BUTTIGIEG, Cédric RÉVOL – 4 médailles de bronze : Amandine BUCHARD, Romane DICKO, Julia TOLOFUA, Alpha DJALO. La France 1ère au classement des médailles !). Du pur bonheur !
Et un 17ième reportage pour France Judo en ce qui me concerne dans ce chaudron de Bercy, cadre magique toujours aussi grandiose, avec autant d’enthousiasme et d’émerveillement qu’à mes débuts ! L’occasion pour moi et mes deux boitiers Nikon d’en immortaliser chaque étape, des préparatifs à l’organisation, des combats aux évènements VIP (signatures de contrats, visites d’officiels, rencontres avec des athlètes, …), de la salle d’échauffement à la sortie des tatamis jusqu’aux podiums, puis au clap de fin avec le rangement qui en découle et sa fourmilière nocturne. Une épopée de trois grosses journées bien pleines, menées tambours battants (avec un matériel au top, un 120-300mm f/2,8 magique, et surtout une bonne paire de jogging !), m’offrant l’opportunité d’en prendre plein la rétine (et l’obturateur par la même occasion), de réaliser des clichés hors des sentiers battus, et surtout de partager cette formidable aventure !
Des moments intenses et forts en émotions, surtout du côté des athlètes français médaillés, et une communion avec le public unique au monde. Inoubliable, comme toujours !!!