La cérémonie des vœux (Kagami Biraki) du judo Alsacien s’est tenue à Benfeld (67) ce vendredi 20 janvier 2023. Un peu plus de quatre-vingts pratiquants et enseignants, ceintures noires et hauts gradés venus de toute l’Alsace, se sont retrouvés sur les tatamis pour un agréable moment de convivialité intergénérationnel, orchestré avec passion par le maître incontesté du genre, François Bluem…
Une manifestation qui lui tient particulièrement à cœur en raison de sa dimension humaine, des moments d’échange et de partage qui en découlent, dans une atmosphère emprunte de fraternité, de respect, et forte en symboles. L’occasion de présenter ses vœux et de célébrer la nouvelle année, avec grand sérieux, cela va de soi, non sans glisser l’une ou l’autre boutade, histoire de dérider l’auditoire et donner le ton de la soirée.
Cette dernière s’est déroulée en présence de personnalités des deux départements (Bas-Rhin et Haut-Rhin), selon un timing précis et bien étudié, agrémenté de nombreuses démonstrations techniques, remises de diplômes de grades et autres distinctions. L’occasion pour moi et mon Nikon d’en immortaliser chaque instant, d’actionner le déclencheur entre deux rigolades, et de me faire plaisir sur les tatamis, dans cet univers que j’apprécie tant aux côtés de personnes qui me sont chères. Une intervention « photos » qui a pour principale vocation d’offrir aux différents acteurs présents des clichés « souvenirs », qu’ils pourront conserver et partager en famille ou dans leurs clubs respectifs…
Cet évènement majeur du judo Alsacien s’est clôturé par les traditionnelles photos de groupes, suivies d’un sympathique cocktail dinatoire, dans une ambiance festive et hyper chaleureuse. Des moments vraiment plaisants dans un cadre accueillant (merci au club de Benfeld !), et qui font grand bien !
Pour en savoir plus sur le club : Page Facebook