Stage national de rentrée en Lorraine ce samedi 9 & dimanche 10 octobre 20121 pour les enseignants du Grand Est, sous forme de Symposium, organisé par la Ligue en collaboration avec l’Interreg Judo Coopération, l’Union Européenne de Judo et le club de Saint-Avold (57). Encore une formidable et réjouissante occasion pour les professeurs de judo de se retrouver et de partager de fortes séquences techniques, à très haute valeur ajoutée…
Hiroshi KATANISHI en 2019, Jane BRIDGE en 2020, puis Vitaly MAKAROV en 2021. Rien que des experts de renom pour encadrer ces stages, ayant des approches pédagogiques transversales, missionnés pour transmettre aux enseignants présents les valeurs éducatives et fondamentaux essentiels à la progression des élèves dans leurs clubs respectifs. Vitaly MAKAROV, champion du monde en 2001 à Munich, vice-champion Olympique en 2004 à Athènes et entraineur de l’équipe nationale féminine de Russie, a été choisi pour son expertise technique, plus particulièrement orientée vers la compétition et le haut-niveau.
Sur le tapis du Dojo de Brack, de la sueur, car ça bosse dur, forcément. Préparer un corps à l’exécution de techniques orientées vers le ippon (uchi-mata en particulier), demande des savoirs faire précis, des compétences pointues et des habiletés maitrisées. Alors chacun s’applique, suivant attentivement les consignes dispensées exclusivement en anglais. Le plaisir de la pratique demeure indiscutablement le moteur de la séance, et l’on retrouve, comme dans le cadre des autres stages nationaux dans le Grand Est (Strasbourg et Bétheny en septembre), les mêmes sourires, la même envie d’échanger, le même désir de partager et, surtout, de se retrouver…